Plantation

duramen 2benergie

2B Energie est adhérent depuis 2019 à Duramen.
Duramen est une association reconnue d’intérêt publique qui soutient des projets de plantations.
2B Energie participe également à ces projets.

Planter ou replanter pour

La Biodiversité, La captation de CO2 et les rôles écosystémiques de la forêt

La forêt joue des rôles importants pour l’Homme et la nature : régulation des pluies, filtration de l’air et de l’eau, retenue des sols… Elle accueille une biodiversité importante (insectes, animaux, champignons…) et nous permet de nous évader le temps d’une balade…Une forêt jeune et gérée de manière dynamique va capter plus de CO2. ​La forêt capte du CO2 tout au long de sa vie. Les jeunes plants ont besoin de plus de CO2 pour grandir c’est pourquoi une forêt jeune et gérée de manière dynamique va capter plus de CO2 qu’une forêt vieillissante et en mauvais santé.

Faire face aux changements climatiques, maladies et intempéries

Les forêts n’ont pas le temps de s’adapter.

​Le changement climatique est un réel enjeu en forêt. On a déjà vu les dégâts des sécheresses qui ont causé la mort d’arbres par manque d’eau. Les gelées tardives de ces dernières années ont causé des forts dégâts dans les jeunes plantations. Ce changement va trop vite et les forêts n’ont pas le temps de s’adapter. Nous devons anticiper ces changements pour renouveler nos forêts et planter des essences plus résilientes qui résisteront et seront toujours présentes dans 150 ans.

Favoriser la transition énergétique

Grâce à une gestion durable, les forêts fournissent du bois : un matériau renouvelable, écologique et aux propriétés très intéressantes.

Grâce à une gestion durable, les forêts fournissent du bois : un matériau renouvelable, écologique et aux propriétés très intéressantes. Utilisé en construction, il permet d’atteindre les standards « maison passive » et « maison active » de manière simple et écologique. En énergie il permet de se chauffer sans brûler des matières premières non renouvelables (gaz) et polluantes (fuel)…

Des emplois locaux et non délocalisables

La filière forêt-bois compte plus de 450.000 emplois en France. Ces emplois sont en grande partie ruraux et non délocalisables, notamment en forêt : gestionnaires forestiers, entrepreneurs de travaux forestiers, bûcherons, transporteurs de bois, scieries… Ce tissu d’entreprises offre une activité économique non négligeable en milieux ruraux.

Ils nous ont fait confiance :